Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent Albums
Archives
19 juin 2005

Milton Nascimento

09_m.mascimento1

N'y allons pas par 4 chemins, Milton Nascimento, je suis grand fan. Avec lui, je ne chronique pas un album, mais plutôt un des très grands chanteurs brésiliens, unique, sensible, guitariste et compositeur inspiré.

Dès son premier album en 67, sa musique développe un style unique avec des mélodies aériennes, des arrangements de cordes sophistiqués, un mélange de jazz et de musiques traditionnelles du nordeste du Brésil, et bien sûr, sa voix féérique et sublime.

Entre 60 et 70, il sort des chefs d'oeuvres comme "Clube de esquina" ou "Geraes", compositeur aventureux avec "Journey to dawn" ou retour aux sources avec "Sentinela". Avec les années 80, ça se gâte un peu sur quelques albums comme "Yauarete" où l'intrusion des boîtes à rythmes et des synthés s'accommode mal avec ses chansons.

09_m.mascimento2

   Il nous revient aux sources avec "Txai", hymne à la musique des indiens sud-américains, il n'aura de cesse de mélanger toutes ces influences.Il a enregistré pas mal de disques "Live",avec son groupe et souvent un grand orchestre ,qui rend compte de son talent de chanteur et de guitariste.      

   Célébré et admiré par de nombreux musiciens de par le monde (Pat Metheny, Wayne Shorter...), je n'ai pas l'impression qu'il soit très connu en France. Milton Nascimento est un grand artiste, si vous ne le connaissez pas, allez le découvrir très vite, sa discographie qui s'étend sur une trentaine d'années est assez riche pour que vous y trouviez votre bonheur, pour peu que vous vous laissiez séduire.

09_m.mascimento31

Nhésitez pas à laisser vos commentaires pour me dire par quel album vous avez découvert cet artiste, et lequel vous préférez.

Publicité
Commentaires
V
j'ecoute milton depuis une décennie! je cherche la traduction de Cais en Français!
S
Bonjour Olivia,<br /> <br /> merci pour ton commentaire ,personnellement j'adore la periode des années 70 et debut 80 ...<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> santalbom
O
Bonsoir à tous, <br /> <br /> <br /> <br /> Ca fait plaisir de tomber sur ce site et de trouver ce joli article et ces commentaires tout aussi riches sur Milton. Personnellement je l'adore, c'est mon artiste préféré et j'ai la chance d'avoir les albums suivants: Milton/Courage/Travessia/Sentinela/Missa Dos Quilobos/Milagre Dos Peixes (la version live)/Tambores De Minas/Nascimento/Angelus/Maria Maria- O Ultimo Trem. Difficiles à trouver en France malheureusement, introuvables pour certains (Minas, Gerais) particulièrement en CD. Même si j'ai beaucoup écouté tous les albums c'est difficile de dire ceux que je préfère car je n'ai pas fini d'explorer tout ce qu'ils contiennent, mais je dirais que pour l'instant mes chouchous sont Sentinela, Missa Dos Quilombos, Nascimento et Maria Maria/ O Ultimo Trem mais ça peut changer ;-). Ce qui est fantastique avec Milton c'est le mélange entre une facture, un art de la composition, un sens de la mélodie de haute volée, qui égalent ceux de certains grands compositeurs de musique classique, le tout mélangé aux rythmes et influences afro-religieuses du candomble, ou encore amérindiennes, au jazz et à la pop/MPB. Et le plus merveilleux c'est sa voix, si pure, si poétique, diaphane, un rossignol devenu humain.... Je n'ai jamais entendu un tel mélange, une telle originalité servie avec une telle simplicité dans toutes les autres musiques que j'ai pu écouter. Dommage qu'en Europe il soit si peu connu, c'est une mine d'or cet homme...
S
Bonjour Arouldug,<br /> merci pour ton commentaire ,a la vue de ce que tu as ecris je suppose que tu es musicien ?<br /> santalbom
A
J'ai découvert Milton à la sortie de son disque "Sentinela" que m'avait rapporté en 1980 un de mes frangins du Brésil. Fasciné par la mélodie de "Sentinela" et la puissance de "Caico" : voix superbe, avec un ambitus très linéaire de l'aigu (voix de tête) au grave (voix de corps) et une justesse, un léger vibrato, une amplitude étirée ... une voix impressionnante, vraiment "la voix d'or du Brésil" selon Gilberto Gil. Lignes mélodiques également superbes, très classiques quand on étudie de près et des arrangements à la fois bâtards et très originaux (mélange bossa nova, africanisme, rock et classique) comme je les aime et qui inspire beaucoup de musique derrière. J'avais vu une interview de lui sur Arte très intéressante avec une journaliste manifestement à la ramasse au niveau culture musicale et qu'il essayait d'éduquer en la faisant chanter avec lui et un simple accompagnement avec une boîte d'allumettes. Et quand elle lui parlait de musiques "politiques", il lui répondait César Franck, Debussy, Ravel ... Non, c'est un grand musicien, respecté à juste titre par des grands musiciens du jazz (Wayne Shorter, Herbie Hancock et Pat Metheny notamment) et j'ai beaucoup regretté qu'il n'ait pu collaborer durant les années 80 avec Joe Zawinul et Weather Report à la fondation de la world music. C'est un citoyen du monde au langage véritablement universel. Je n'écoute que lui dans mon portable et c'est le seul mélodiste dont je ne me lasse jamais. Chapeau.
Cent Albums
Publicité
Publicité