09_m.mascimento1

N'y allons pas par 4 chemins, Milton Nascimento, je suis grand fan. Avec lui, je ne chronique pas un album, mais plutôt un des très grands chanteurs brésiliens, unique, sensible, guitariste et compositeur inspiré.

Dès son premier album en 67, sa musique développe un style unique avec des mélodies aériennes, des arrangements de cordes sophistiqués, un mélange de jazz et de musiques traditionnelles du nordeste du Brésil, et bien sûr, sa voix féérique et sublime.

Entre 60 et 70, il sort des chefs d'oeuvres comme "Clube de esquina" ou "Geraes", compositeur aventureux avec "Journey to dawn" ou retour aux sources avec "Sentinela". Avec les années 80, ça se gâte un peu sur quelques albums comme "Yauarete" où l'intrusion des boîtes à rythmes et des synthés s'accommode mal avec ses chansons.

09_m.mascimento2

   Il nous revient aux sources avec "Txai", hymne à la musique des indiens sud-américains, il n'aura de cesse de mélanger toutes ces influences.Il a enregistré pas mal de disques "Live",avec son groupe et souvent un grand orchestre ,qui rend compte de son talent de chanteur et de guitariste.      

   Célébré et admiré par de nombreux musiciens de par le monde (Pat Metheny, Wayne Shorter...), je n'ai pas l'impression qu'il soit très connu en France. Milton Nascimento est un grand artiste, si vous ne le connaissez pas, allez le découvrir très vite, sa discographie qui s'étend sur une trentaine d'années est assez riche pour que vous y trouviez votre bonheur, pour peu que vous vous laissiez séduire.

09_m.mascimento31

Nhésitez pas à laisser vos commentaires pour me dire par quel album vous avez découvert cet artiste, et lequel vous préférez.