Aujourd'hui, Mike Westbrook Orchestra ,"The Cortege":

westbrook1 'The cortege" est un album assez remarquable à plus d'un titre,d'abord il est triple ,y en a pas beaucoup je pense dans le monde du jazz et même du rock ;c'est une oeuvre pour voix et orchestre de Jazz ,Mike Westbrook est un musicien intègre et engagé ,il le prouve par le choix des textes qui proviennent de poètes comme A.Rimbaud, F.Garcia Lorca,Hermann Hesse ....La formation est aussi intéressante,un big band avec une rythmique électrique ,basse et guitare ce qui donne à l'ensemble un punch terrible ,ça oscille entre le Buddy Rich Big band et un brass band de rue à la New Orleans,tout ça orné de la voix très expressive et théâtrale de Kate Westbrook mais jamais caricaturale.

westbrook31L' écriture à la fois empreinte des sonorités des origines du jazz et de l'École européenne donne au M.W.O un son unique riche ,plein, au swing indéniable. Une mention spéciale à Brian Godding qui tisse avec sa guitares des sonorités proche de Terje Ripdal.Cet album date de 82 ,je ne sais pas s'il est sorti en cd ,je mettrai dans la semaine 2 autres pochettes du Mike Westbook Brass Band avec une petite anecdote.

      westbrook2

01_westbrook4      "Mama Chicago " produit par Toni Viconti ,oui oui !le meme qui a produit David Bowie

01_westbrook5"The Paris Album" enregistré a la chapelle des Lombards ,dans cet album figure un morceau de Kurt Weill ,"the kanonen song" , je ne connaissais pas sa musique a l'époque ,quelque temps plus tard un théâtre cherche des musiciens pour monter "l'opéra de quat'sous" de Bertold Brecht ,grosse tournée sous chapiteau avec le cirque ,les lions ,les caravanes et une vingtaine de musiciens ..Je me présente donc pour passer l'audition  et le chef d'orchestre me donne la partition ,j'appréhende un peu car j'étais pas très bon lecteur ,et que vois je ? "the kanonen song" ,j'me dis que c'est mon jour de chance ,ni une ni deux j'me lance,a la fin sans me démonter je dis au chef d'orchestre "je connais une autre version de M.Westbrook ,vous connaissez ?"... voila pour la petite histoire et si j'ai eu le job c'est un peu grâce a Mike non ? :-)